Catégories
bilan

L’Ile-Saint-Denis ne figurera toujours pas au Palmarès 2021 du Baromètre des Villes Cyclables !

Ou du moins, il aurait mieux fallu qu’elle n’y paraisse pas du tout : 71 contributions lui donnent la lettre… F, comme défavorable au vélo.

L’opportunité de la future passerelle vers Saint Denis qui aurait pu permettre de faire de la piste cyclable actuelle un aménagement décent est ratée. La piste bi-directionnelle prévue côté Seine n’ira que de la rue Aretha Franklin à l’écoquartier, ne rejoignant même pas le pont de Saint-Ouen : quelques dizaines de mètres sur 7 kilomètres de rives !

Il faudra encore prendre la vieille piste cyclables – construite par le département il y a plus de 20 ans – jamais rénovée et mal entretenue : les nombreux mobiliers urbains resteront fichés au beau milieu, elle continuera à disparaître par tronçon, ou à perdre une de ses deux voies brutalement, elle gardera ses trous et nids de poule et… ne sera pas raccordée au fameux pont ! Quant à la sécurisation du carrefour au niveau du pont de Saint Ouen, n’en parlons même pas.

Rajouter à cela l’absence de stationnements vélos, de contre-sens cyclables, d’aménagements de voies « 30 » dignes de ce nom, etc. et vous comprendrez pourquoi l’Île-Saint-Denis écope de la note F, l’avant dernière plus mauvaise note (de A à G).

La commune s’emploie activement à clamer son identité écologiste. Le département avait promis des pistes cyclables sur toutes les voies dont il a la charge (donc les quais) : A quand des actes concrets ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *