Catégories
Non classé

Aménagement cyclable : l’Île-Saint-Denis victime de la politique du confetti du Département.

À la fin du mois seront inaugurées la passerelle qui relie les deux parties du village olympique et la piste cyclable qui y accède. Même si cette dernière réussit l’exploit d’être à la fois la première construite en 24 ans sur l’Île Saint-Denis et de n’ ajouter aucun kilomètre aux quelques uns existants, elle remplace un segment de l’ancienne, de l’autre côté de la chaussée, nous arrivons à nous en réjouir !

Il n’en reste pas moins que cet aménagement cyclable est emblématique de la politique du confetti pratiquée en Seine Saint-Denis : quelques centaines de mètres pas trop mal fichus, reliés à… rien !

Ce tronçon de piste cyclable orienté vers le sud de l’île, est longé par un trottoir pour piétons. Mais au bout d’une dizaine de mètres… il disparaît : les piétons se retrouvent au milieu des vélos ou sur la terre, et tant pis pour les personnes à mobilité réduite et les poussettes ! Puis c’est au tour de la piste cyclable elle-même de s’évanouir à l’endroit où elle est la plus nécessaire : le très dangereux croisement entre le boulevard Marcel Paul et le pont de Saint-Ouen. 

En direction du nord c’est encore plus simple : il faut se contenter de l’ancienne, construite il y a plus de 20 ans, traversant les sorties d’entrepôts, chaotique, parsemée de mobilier urbain, fondue par intermittence avec le cheminement piéton, non éclairée, grêlée d’ornières quand elle n’est pas tout simplement défoncée. En un mot : dangereuse.

A partir du 27 quai des Châtelier, plus de « piste cyclable » (le modèle historique !), et le cycliste doit rejoindre les voitures sur la chaussée défoncée du quai de Seine avant de traverser le carrefour de l’enfer avec la rue Méchin, en côte, et en partage au milieu des automobilistes qui se disputent la priorité en oubliant les nouveaux feux tricolores dont le réglage accentue l’encombrement de la rue du matin au soir. Puis, plus rien jusqu’au nord de l’Île.

A quand la construction d’une piste cyclable continue reliant le Sud au Nord de l’Île ?

Quand la sécurité des cyclistes sera-t-elle assurée ? 

En attendant, l’ancienne piste cyclable côté entrepôts sera-t-elle rénovée ?

A quand la mise en conformité avec le statut de ville en zone 30 : pistes cyclables et contresens signalisés dans les petites rues de la ville ?

A quand des stationnements pour les vélos ?

Il reste encore quelques semaines à la Ville, à Plaine commune, au Département pour faire des annonces qui permettraient que ce qui sera inauguré ne soit pas seulement un joli confetti sur les cartes postales de la fête des Jeux Olympiques…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *