Zone Natura 2000, quai de Seine… VNF et le département doivent cesser les coupes sauvages et la ville prendre l’initiative. EELV-Les écologistes Ile-Saint-Denis demande à la ville d’organiser une plateforme de dialogue permanente entre la ville, Plaine Commune, le département, VNF et les associations (GNSA Île-Saint-Denis, collectif Protection Berges de Seine, FNE 93…) pour étudier, encadrer et programmer les projets de coupes, d’élagages et de nouvelles plantations.
Lundi 24 juillet, Voies navigables de France a procédé à l’élagage radical d’une partie de la pointe nord de l’Île Saint-Denis, classée pourtant en zone Natura 2000. Celle-ci a été interrompue grâce à l’intervention rapide du collectif Protection Berges de Seine (auquel EELV-Les écologistes Ile Saint-Denis est associé dans le collectif « Non à Greendock »).
Non seulement, ces coupes sont intrvenues à une époque de l’année où elles est interdit pour préserver le nourrissage des oiseaux juvéniles, mais beaucoup des branches coupées servaient de spots pour la pêche des martin-pêcheurs. VNF se défausse sur son prestataire qui aurait « dépassé le mandat qui lui avait été donné » d’intervention en urgence au sein de la zone Natura 2000 en raison des arbres tombés dans la Seine suite à un épisodes orageux fin juin dernier
VNF n’en est pas à son premier mauvais coup : 10 arbres avaient été abattus à son initiative quai du Moulin prolongé en avril 2020 sans que la Ville ait émis la moindre protestation.
Nouvelle coupe scandaleuse en cours.
De même en ce moment et depuis deux jours, neuf arbres du Quai de Seine subissent une coupe drastique, certains jusqu’à la moitié de leur ramure en raison de la coupe de très grosses branches, à nouveau à la limite des dates préconisées pour préserver les nidifications, et dans la pire période pour la santé des arbres. Là encore, il est argué des risques suite aux épisodes orageux de fin juin. En mars 2021, cinq de ces arbres avaient été marqués et promis à l’abattage – ce que les habitant.es avaient empêché – sur la base d’un rapport que la mairie avait refusé de rendre public. Quand on veut couper des arbres, ce sont toujours les mêmes arguments qui reviennent : ils sont malades, ils sont dangereux… sur la base d’études jamais rendues publiques.
Nous rappelons par ailleurs la coupe scandaleuse par le département et la ville le 15 mars 2021 de 10 platanes remarquables – de plus de 70 ans et en bonne santé – quai du Chatelier, malgré la mobilisation des habitant.es (10 arbres sur plus de 60 mètres pour une passerelle d’une largeur de 16 mètres utiles !); celle en décembre 2020 de 3 platanes rue Louis Bouxin ; la coupe rase des arbres et haies du stade au printemps 2022 et le fait que quatre n’ont jamais été replantés le long de la cité du Bocage.
Ce n’est pas une fatalité : des propositions.
Les coupes sauvages de VNF et celles planifiées par la ville ou le département arguant de raisons de sécurite ou sanitaires jamais démontrées et autres impératifs techniques discutables ne sont pas des fatalités. EELV-Les écologistes Ile Saint-Denis rappelle et renouvelle son soutien aux demandes des habitant.es formulées lors du massacre des arbres remarquables quai du Chatelier : abandonner les coupes drastiques et très espacées au profit d’un entretien régulier, en douceur et à la bonne saison ; informer les habitant.es avant les travaux, dans le journal municipal, sur les réseaux sociaux et par affichage sur les arbres concernés, au moins trois mois avant, pour permettre une contestation de leur part dans le cadre d’un processus de dialogue participatif ; signer la déclaration des droits de l’Arbre d’avril 2019.
Le “C’est pas nous, c’est VNF”, “C’est pas nous c’est Plaine Commune » ou “C’est pas nous, c’est le département” ne sont une réponse politique ni acceptable ni responsable de la part de la ville : il est urgent d’être volontariste dans le soin porté à notre environnement naturel. EELV-Les écologistes Ile Saint-Denis demande à la ville d’organiser une plateforme de dialogue permanent entre la ville, Plaine Commune, le département, VNF et les associations (GNSA Île Saint-Denis, collectif Protection Berges de Seine, FNE 93…) pour étudier et programmer les projets de coupes, d’élagage de nouvelles plantations.
Il en va de la préservation de la biodiversité, de la faune, du patrimoine essentiel que sont les arbres , ., et de la nécessité de restaurer le caractère d’oasis, de village végétal que l’Île Saint-Denis doit retrouver.
1 réponse sur « Série noire pour les arbres de l’Ile Saint-Denis »
Depuis plus d’une plus d’une semaine que cet élagage scandaleux a eu lieu, la mairie fait exactement ce que nous regrettions dans notre communiqué : se cacher derrière le « c’est pas moi, c’est l’autre » plutôt que de trouver des solutions – comme celles que nous proposons dans ce texte – pour éviter que ces coupes en série continuent. Il est temps de reprendre l’initiative pour retrouver l’île jardin que nous aimons tous.